Et la Lumière Fut !

Découvrez l’histoire de la bougie

Bougie en cire naturelle blanche avec flamme

 

Les bougies sont incontestablement à la mode depuis quelques années. Des bougies parfumées aux bougies artisanales, en passant par les bougies personnalisées, on en trouve pour tous les goûts ! Mais quelles sont leur origine ? Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de l’histoire de la bougie… une histoire qui en dit beaucoup sur l’évolution des cultures humaines.

Une ancêtre : la chandelle

On retrouve des traces d’utilisation des cires et des graisses comme combustibles dès les prémices de l’Antiquité. Les torches et les lampes à l’huile en sont de parfaits exemples, mais les origines de la bougie se trouvent plutôt du côté des chandelles. Elles étaient alors réalisées à partir de jonc fendu trempé dans la graisse animale ou végétale. Un moyen pratique et économique pour s’éclairer, mais qui possède également son lot de désavantages… Il faut entretenir la mèche, la flamme est jaune, la chandelle fume.

Dès le Moyen Âge, on se met à utiliser de la cire d’abeille pour alimenter les cierges des églises et éclairer les demeures seigneuriales. Et pour cause, ce combustible provoque moins de fumées et d’odeurs que le suif de mouton ou la graisse de bœuf traditionnellement utilisés. Mais il est rare et onéreux… Il faut attendre le XVe siècle pour que ces chandelles luxueuses s’imposent chez les citoyens nantis.

L’apparition de la bougie

Le mot bougie n’apparaît dans la langue française qu’au XIVe siècle. Il provient de la ville côtière de Béjaïa, en Algérie, d’où était issue une grande partie de la cire d’abeille utilisée pour fabriquer des chandelles. C’est pourquoi dans l’absolu, le terme bougie renvoie aux instruments réalisés à partir de cire d’abeille.

Cependant, la bougie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’apparaît qu’au milieu du XIXe siècle. C’est à cette époque que sont découvertes les propriétés de la paraffine et de la stéarine, qui permettent une combustion propre et homogène. Par ailleurs, on se met à utiliser des mèches de coton tressé… Ces avancées sont décisives pour l’histoire de la bougie.

L’histoire de la bougie : ses usages d’hier à aujourd’hui

Si la chandelle a évidemment eu une fonction pratique pendant une majeure partie de l’Histoire, elle a depuis ses débuts accompagné les cérémonies et les rites, qu’ils soient d’ordre religieux, folklorique ou magique.

Mais de nos jours, les systèmes d’éclairage ont bien évolué et la bougie se limite souvent à ses fonctions décoratives ou récréatives. Par exemple, la tradition des bougies d’anniversaire a traversé les siècles et elle demeure très courante dans le monde occidental. Cependant, aujourd’hui, on achète principalement des bougies (bougie parfumée, bougie personnalisée, bougie flottante, etc.) pour inviter chez soi une lumière tamisée et des parfums subtils… En somme, pour instaurer une ambiance.

 

 

Si les bougies modernes sont souvent fabriquées à partir de graisse animale ou de dérivés du pétrole (comme la paraffine), la bougie artisanale revient en force… Pour des bougies parfumées et des bougies personnalisables, confectionnées avec amour à partir de cire d’abeille ou de cire de soja, découvrez notre catalogue 😊 !

 BOUTIQUE

Article par Gaëlle Dangeli